23/01/2018

14e Festival du film d’archéologie d’Amiens


Du 10 au 14 avril 2018 aura lieu le 14e Festival du film d’archéologie d’Amiens.

Festival-Film-Archeo-Amiens

En proposant, depuis 1990, à un large public de nombreux documentaires, les festivals successifs ont renouvelé la présentation du patrimoine archéologique. Le film offre en effet une vision attrayante de notre passé, appuyée sur une recherche scientifique débarrassée par l’image de son aspect rébarbatif. Il permet de faire découvrir, de la fouille à la reconstitution archéologique en passant par les travaux de laboratoire, les différentes étapes de la recherche archéologique.

Le Festival c’est la diffusion de plus de 70 documentaires programmés au travers de 16 séances offrant un vaste panorama  géographique des découvertes archéologiques récentes : Archéologie des civilisations médiévales et modernes, Archéologie de l’esclavage, Archéologie précolombienne, A la recherche des hommes préhistoriques, Archéologie des jeux antiques, la révolution néolithique, Archéologie romaine, Art et Préhistoire, les faussaires de la Préhistoire, Archéologie de la Grande-Bretagne, Aspects de l’archéologie métropolitaine, énigmes extrêmes-orientales et dans les abysses sous-marines.
Les rencontres avec les chercheurs et les meilleurs spécialistes permettront d’exposer les problèmes scientifiques ; celles avec les réalisateurs s’attacheront aux divers aspects de la vulgarisation de l’archéologie.

Les projections auront lieu principalement au Gaumont, mais aussi à l’Université de Picardie Jules Verne, au Lycée Robert de Luzarches et à la Faculté des Arts. D’autre part, une séance supplémentaire aura lieu le 17 avril à Abbeville, avec une Journée Préhistoire organisée dans le cadre de l’Année Boucher de Perthes.
Le jury du Festival décernera le 14 avril (vers 23h30) à minima 4 prix : le Grand Prix du Festival (5000 euros, recherche de mécénat en cours) attribué au meilleur film du Festival, le Prix de la DRAC Hauts-de-France (2500 euros) attribué au meilleur film consacré à l’archéologie métropolitaine, le Prix du jury (1500 euros) laissé à la libre appréciation du jury et le Prix Boucher de Perthes (1000 euros financé par la ville d’Abbeville) récompensant le meilleur court métrage et attribué par un jury composé de deux classes de seconde générale du lycée Boucher de Perthes, d’une classe du collège Millevoye et d’une classe du collège Ponthieu. Il sera remis lors de la séance à Abbeville (17 avril, à 18 h 30). Les films primés seront rediffusés le 15 avril, auditorium Robida (DRAC Hauts-de-France).

Le film « Un chemin vers la lumière » produit en 2017 et réalisé par Jérôme Palteau à l’occasion des fouilles de la Caverne du Dragon a été sélectionné pour cette nouvelle édition du festival, vous pouvez le découvrir ou le redécouvrir sur notre site http://archeo.aisne.com/des-systemes-defensifs-allemands-au-nord-du-musee-de-la-caverne-du-dragon/

Programme

Contact : Tahar Ben Redjeb, Directeur du Festival. DRAC des Hauts-de-France, 5 rue Henri Daussy. 80044 Amiens. Tel 03 22 97 33 44. tahar.benredjeb@culture.gouv.fr.

Vous pouvez suivre l’avancement du Festival sur sa page Facebook : https://www.facebook.com/pages/Festival-du-film-darch%C3%A9ologie-Amiens-Gaumont/297164768398?ref=ts]