20/10/2023

Journées régionales de l’archéologie 2023


Rendez-vous les 17 et 18 novembre 2023 pour la nouvelle édition des Journées régionales de l’archéologie des Hauts-de-France.

La Direction régionale des affaires culturelles, Service régional de l’archéologie organise cette année, en partenariat avec le service archéologique municipal de la ville d’Arras, les Journées régionales de l’archéologie des Hauts-de-France à Arras le vendredi 17 et samedi 18 novembre à l’Hôtel Mercure Atria.

Cet événement est l’occasion de découvrir les résultats des principales fouilles menées en 2023. Les archéologues présenteront leurs fouilles et proposeront des temps d’échange avec le public.

Ces journées sont ouvertes à tous et sont en accès libre dans la limite des places disponibles.


Le service archéologique de l’Aisne présentera à cette occasion deux sites fouillés à Bucy-le-Long et Soissons au cours de ces derniers mois :

samedi 18 novembre | 11h10 – 11h30
Soissons (Aisne) – Une domus du Haut-Empire et un cimetière « d’urgence » du XVIIe siècle.
Anthony Lefebvre, CD 02

La fouille archéologique à Soissons, boulevard Alexandre Dumas s’est échelonnée de juin à octobre 2023. Elle concerne la fouille d’une Domus gallo-romaine du Haut-Empire abandonnée au IIIe siècle. Le secteur est resté inoccupé pendant plus d’un millénaire. Au XVIIe siècle, un cimetière d’urgence a été installé sur la zone. 

samedi 18 novembre | 11h30 – 11h50
Bucy-le-Long (Aisne) – « Le moulin des Roches » : occupations du Premier Âge du Fer et moulin moderne et contemporain sur les bords de l’Aisne.
Sophie Desenne, Inrap, et Gilles Desplanque, CD 02

Réalisée conjointement entre le Département de l’Aisne et l’Inrap en juin et juillet 2023, une fouille menée sur la commune de Bucy-le-Long a permis de découvrir des vestiges en lien avec l’Âge du bronze et le début de l’Âge du fer. Des greniers sur poteaux plantés et de vastes fosses-dépotoirs ont livré de la céramique. Cette opération s’inscrit dans la continuité d’opérations archéologiques menées depuis de nombreuses années dans le cadre de l’exploitation de granulat et alimente des problématiques sur l’occupation du sol depuis le Néolithique jusqu’à nos jours dans ce secteur de la vallée de l’Aisne.

La zone, caractérisée par le toponyme « Moulin des Roches », a par ailleurs livré les vestiges maçonnés de bâtiments correspondant probablement au moulin en question. Ils sont datés des XVIIIe et XIXe siècles. L’ensemble de l’emprise étudiée est traversé de fossés, canaux et biefs qui assuraient une alimentation au moulin. L’analyse de ces vestiges permettra de comprendre comment cette unité artisanale fonctionnait et de l’inscrire dans son terroir.


Retrouvez le programme complet des journées régionales de l’archéologie des Hauts-de-France 2023

Renseignements pratiques

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Contacts :

Karine Delfolie, Drac, Pôle Patrimoine et Architecture, 03 28 36 78 50/62
Alexandre Audebert, Drac, SRA, 03 22 97 33 42
Laurent Wiart et Mathieu Béghin, Ville d’Arras, 03 21 71 42 62

Accès :

Hôtel Mercure, 53 bd Carnot, Arras
5 mn de la gare d’Arras
Parking à proximité (payant)