L’objet du mois est un porte-photo en forme de cœur.
Vous pourrez retrouver cet objet dans l’exposition « Matières du temps » au Louvre-Lens (1er décembre 2018 – 20 mai 2019)


Voir l'actualité

Du 11 novembre 2018 au 28 juin 2019, venez découvrir l’exposition « REVIVRE ! 1918 l’Aisne se reconstruit » au nouveau Centre des Archives et de la Bibliothèque départementales de l’Aisne (au parc Foch à Laon). Photos, plans de baraquements, objets d’artisanats, outils… A travers de nombreux documents des Archives départementales et de pièces de la collection de la Caverne du Dragon, l’exposition raconte la lente reconstruction de notre département de l’immédiat après-guerre à nos jours.


Voir l'actualité

02/07/2018

La Ferté-Milon


Un diagnostic archéologique a été réalisé dans le cadre d’un projet de réaménagement du château et de ses abords. La totalité de la plateforme du château a fait l’objet d’investigations archéologiques.


Voir l'actualité

14/11/2017

Essigny-le-Grand


Le projet de construction de quinze logements individuels locatifs par l’OPH de l’Aisne sur la commune a motivé la prescription par le Préfet de région d’un diagnostic archéologique. Au vue des résultats, une fouille a été réalisée du 15/02/2016 au 23/03/2016. L’opération a permis de montrer qu’au cours des différentes occupations, l’habitat semble se répartir le long de la rue de Paris, probable voie romaine. Cette voie a ainsi polariser l’habitat depuis l’antiquité jusqu’à nos jours.


Voir l'actualité

07/04/2017

Presles-et-Boves


Le site de Presles-et-Boves se distingue de la plupart des sites de la Première Guerre mondiale habituellement rencontrés dans le département. Il permet en effet d’aborder ou d’approfondir des pistes de recherches sur la vie quotidienne des soldats à l’arrière des combats, tout en soulevant des questions sur la préservation de ces sites et la conservation de leur mobilier abondant, souvent instable et à caractère industriel.


Voir l'actualité

Dans le cadre de travaux de drainage préalables à une restauration du monument, un suivi archéologique a été réalisé en 2015 autour de la chapelle des Templiers de Laon. La mise au jour des fondations a permis de préciser sa chronologie. Ce sont également 44 tombes qui ont été découvertes, elles se répartissent tout autour de la chapelle.


Voir l'actualité