13/08/2019

L’objet du mois – Juillet 2019


Ce mois-ci, le pôle archéologique a choisi de vous montrer un objet rare : une bulle pontificale


 

Bulle pontificale – avers © Pôle archéologique du département de l’Aisne_fouille Essigny-le-Grand-2016

Bulle pontificale - revers © Pôle archéologique du département de l'Aisne_fouille Essigny-le-Grand-2016

Bulle pontificale – revers © Pôle archéologique du département de l’Aisne_fouille Essigny-le-Grand-2016

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En 2016, une équipe du Pôle archéologique du Département de l’Aisne a mené une fouille préventive en vue de la construction de quinze logements individuels locatifs par l’OPH de l’Aisne sur la commune d’Essigny-le-Grand. A cette occasion, une bulle pontificale a été retrouvée.

Il s’agit d’un sceau de métal en plomb. Cet objet s’apparente, dans sa forme, au traditionnel sceau de cire. La bulle est frappée : le flan de plomb est disposé entre deux coins qui écrasent le plomb et y impriment les caractères et les figures gravés en creux. La bulle est utilisée pour valider le document manuscrit auquel elle est fixée. Les gravures sur la bulle donnent des indications sur l’identité du sigillant : son nom, ainsi que sur son titre ou sa fonction.

A Essigny-le-Grand, la bulle papale qui a été retrouvée porte comme légende au revers : INNO / CENTVS / PPIII (traduction : Innocent saint père troisième) et sur l’avers : SPASPE (Sanctus Paulus Sanctus Petrus : Saint Pierre Saint Paul) accompagné d’un motif de bustes affrontés de trois-quart de Saint Paul et Saint Pierre, au milieu une croix.

Il s’agit de la bulle pontificale d’Innocent III (1198-1216). De telles trouvailles sont exceptionnelles en archéologie, les rares attestations pour la moitié nord de la France, sont plutôt localisées au sein d’établissement religieux ou de lieux de pouvoir civils. La bulle mise au jour à Essigny-le-Grand, précoce et issue d’un contexte domestique ou artisanal rural, pose question.