Le Centre de conservation du patrimoine


Le Centre de conservation du patrimoine est un lieu dédié à l’étude et à la conservation du matériel archéologique. C’est également un outil de médiation à destination du public scolaire de l’école maternelle au Lycée permettant la transmission des connaissances scientifiques.

Le Centre de conservation du patrimoine comprend un bâtiment de 537 m², avec les espaces suivants :

  • Recherche : 216 m²
  • Technique : 81 m²
  • Médiation : 240 m²

Le dépôt archéologique

Cet espace, fermé au public, est dédié au stockage du mobilier archéologique prélevé à l’occasion de la fouille.

Après un lavage et un séchage complet, les objets sont classés par catégorie et matériaux, inventoriés, étudiés puis conditionnés dans des caisses. Ces dernières sont ensuite stockées dans un espace conçu pour assurer les conditions climatiques nécessaires à la conservation sur le long terme. Le respect d’une température et d’un taux d’humidité adaptés constitue le double facteur sur lequel il faut veiller en permanence.

Par ailleurs, une salle dédiée au stockage du mobilier métallique et au verre a été créée. Un taux d’hygrométrie particulièrement faible y est maintenu.

Le mobilier archéologique est stocké dans le dépôt pendant la durée de rédaction du rapport d’opération. Au cours de cette période, le responsable de l’opération ou les spécialistes sollicités bénéficient d’un accès permanent au dépôt. Le service archéologique du département de l’Aisne n’est pas propriétaire du mobilier archéologique. Légalement, les objets sont la propriété de l’État. Le mobilier archéologique issu des fouilles est pris en charge par les services de l’État dans le cadre des Centres de Conservation et d’Etude (CCE) qui le prennent en charge de manière définitive. Pour le département de l’Aisne, le CCE est basé à Soissons.


L’espace de médiation

La salle permet d’accueillir des groupes, accompagnés par le médiateur et des archéologues pour mettre en œuvre des projets pédagogiques dans le cadre privilégié du CCP (exposition, participation d’archéologues, proximité avec le centre des archives départementales).

Des ateliers modulables gratuits sont proposées :

  • pour les classes de la petite section à la terminale,
  • pour les groupes constitués (périscolaire, groupe de loisirs),
  • pour les publics éloignés.

Les interventions s’adaptent en fonction du programme scolaire et des projets. Elles durent entre 30 minutes et 2h, durant lesquelles, l’intervenant présente la discipline archéologique ainsi que ses différentes techniques.

Pour organiser au mieux votre venue, remplissez le formulaire de réservation avec les indications essentielles à votre visite : ce qui est attendu en fonction du programme pédagogique par l’enseignant / la ou les classes concernées, la durée de visite, le nombre d’élèves et d’accompagnants…


Atelier Céramologie


Découvrir un métier de l'archéologie : le céramologue En savoir (+)

Atelier stratigraphie


Le sol sous nos pas se compose de strates (étages de terre) qui se superposent les unes sur les autres. L’analyse de ces couches de terre : la stratigraphie, est importante en archéologie car elle permet de retracer l’histoire d’un site. En savoir (+)

Atelier Carpologie


Découvrir un métier de l'archéologie : le carpologue En savoir (+)

Atelier Guerre et archéologie


Dans le cadre de cet atelier, le service archéologique vous présente les apports de l’archéologie préventive à la connaissance de l’histoire de la Première Guerre mondiale. En savoir (+)

Atelier apprentis archéologue


Lors de cet atelier, les participants seront initier à la fouille archéologique, découvrirons les gestes et les méthodes de fouilles à partir d'un site archéologique reconstitué. En savoir (+)

Atelier Dendrochronologie


Découvrer un métier de l'archéologie : le dendrochronologue En savoir (+)

Atelier Archéo-futur


Postulons que, dans vingt siècles, il y aura encore des archéologues et des musées. Qu’y montrera-t-on de notre époque ? L’atelier invite les élèves à appliquer une logique scientifique et archéologique et à percevoir le décalage entre l’objet et l’interprétation archéologique. En savoir (+)

Atelier Jouer comme les gallo-romains


Oublions consoles et autres gadgets et découvrons les passe-temps favoris de nos ancêtres de l'Antiquité. En savoir (+)

Atelier Mosaïque


Atelier d’initiation à la mosaïque romaine. En savoir (+)

Atelier Fibule


Qu’est-ce donc qu’une ‘’fibule’’ ? Cet ancêtre de nos épingles à nourrice est devenu au cours des siècles un accessoire indispensable du vêtement. En savoir (+)

Atelier Décors céramiques néolithiques


Cet atelier démarre avec l’observation des poteries et la présentation des techniques utilisées au Néolithique. Les élèves façonneront ensuite sur des plaques d’argile les motifs qu’ils auront choisis. En savoir (+)

Atelier d'anthropologie funéraire


Découvrir un métier de l'archéologie : l'anthropologue En savoir (+)

Atelier mathématiques et archéologie


Cet atelier permet d'aborder des notions en mathématique et en géométrie par le biais original de l'archéologie. En savoir (+)