Le Centre archéologique départemental
Le centre archéologique départemental est un bâtiment dédié à l’étude, à la conservation du mobilier archéologique et à la médiation.
L’espace d’étude et de conservation préventive
Cet espace de 216 m², fermé au public, regroupe les salles de lavage, d’étude et de conservation préventive pour le mobilier qui a été recueilli lors des opérations du service archéologique. Ce mobilier peut être de la céramique, des objets en métal, en verre ou en os, des matériaux organiques (cuir…), etc.
Les objets sont lavés, séchés, puis classés pour être étudiés par des spécialistes. L’espace d’étude dispose d’une surface importante pour permettre aux archéologues « d’étaler » le mobilier pour, comme un puzzle, reconnaître et remonter les pièces cassées. Il comprend également un laboratoire d’archéo-anthropologie pour l’étude des squelettes et une salle de photographie.
Une fois l’étude terminée, les objets sont conditionnés dans des bacs gerbables et, selon la fragilité du matériau, stockés dans une salle à température contrôlée ou à faible humidité. Le respect de ces deux mesures limite la dégradation et garantit la bonne conservation des objets dans la durée.
L’espace de médiation
Cet espace de 240 m² permet d’accueillir le public pour les activités de médiation ou lors de manifestations extraordinaires (journées portes-ouvertes…).
Il est composé d’une grande salle aménagée spécifiquement pour les ateliers de médiation : Recoller les pots cassés, Bavard comme une tombe, mille-feuille stratigraphique…
La salle dispose de nombreux supports sur lesquels peuvent s’appuyer les ateliers : vitrines d’objets archéologiques, maquette stratigraphique, panneaux éducatifs et informatifs, écran numérique… Sur l’un des murs, une grande frise chronologique permet à tout un chacun de se situer dans le temps.
L’observation, la manipulation et l’expérimentation sont au cœur de la démarche pédagogique du service archéologique.