Les ateliers
Archéologie générale
Fouille reconstituée
La fouille est une étape essentielle du métier d’archéologue et se déroule selon des méthodes et techniques propres à cette discipline. Les participants découvrent les gestes du métier à partir d’une fouille reconstituée.
- Matières : Histoire
- Niveaux : Cycles 1, 2 et 3
- Participants : 12 à 24
- Durée : 1h-2h
Mille-feuille archéologique
L’étude de la stratigraphie est la partie de la fouille qui permet d’établir la chronologie d’un site. En creusant dans le sol, l’archéologue observe les différentes strates (ou couches) de terre et parvient à les distinguer grâce aux changements de couleur, d’aspect et de texture. Il peut ainsi retracer l’histoire du sous-sol. Les participants sont invités à reconstituer la stratigraphie d’un site axonais afin d’en comprendre l’évolution.
Matériel à apporter : un bocal en verre de 275 ml par élève.
- Matières : SVT et Histoire
- Niveaux : Cycles 2 et 3
- Participants : 12 à 28
- Durée : 1h-2h
Post-fouille : après le terrain, l’étude !
Le métier d’archéologue ne se limite pas à la fouille, bien au contraire. À la fin d’un chantier, les objets découverts pendant la fouille sont nettoyés, restaurés, inventoriés, dessinés, photographiés… L’objectif est d’enregistrer un maximum d’information afin d’établir des hypothèses pour comprendre le site qui a été fouillé. À travers des vestiges mobiliers de la Première Guerre mondiale retrouvés dans le département de l’Aisne, les participants pourront s’initier à cette face cachée du métier d’archéologue qu’est l’étude du mobilier archéologique.
- Matières : Histoire
- Niveaux : Cycles 4 et lycée
- Participants : 12 à 28
- Durée : 1h-2h
Autour de la carpologie
Prends-en de la graine !
La carpologie est la discipline qui étudie les graines récupérées lors de fouilles archéologiques : il s’agit de comprendre les relations que nos ancêtres avaient avec leur environnement : quelles plantes et céréales cultivaient-ils et dans quel but (alimentation, artisanat, pharmacopée…), que mangeaient-ils, etc. ? Au cours de cet atelier, les participants s’essaieront au tri et à l’identification de graines, afin de formuler des hypothèses sur les modes de vie de nos ancêtres à une époque donnée.
- Matières : SVT et Histoire
- Niveaux : Cycles 3 et 4
- Participants : 12 à 28
- Durée : 1h-2h
Autour de l’anthropologie funéraire
Bavard comme une tombe
L’archéo-anthropologue étudie les tombes des hommes, des femmes et des enfants, nous permettant ainsi d’enrichir nos connaissances sur la manière dont nos ancêtres enterraient leurs défunts. À travers cet atelier, les participants auront l’occasion de se familiariser avec la structure du corps humain en manipulant un squelette qu’il leur faudra reconstituer. Cet atelier peut
également être l’opportunité d’échanger sur la mort et le traitement des corps au cours des siècles.
- Matières : SVT et Histoire
- Niveaux : Cycles 2, 3 et 4
- Participants : 12 à 28 participants
- Durée : 2h-3h
Squelettes et calculettes
Le cœur du métier d’archéo-anthropologue est de récolter le plus d’informations possibles sur un défunt en étudiant son squelette. À l’aide de mesures et de calculs, il est capable de déterminer notamment l’âge, la taille et le genre d’un individu. C’est ce que les participants sont invités à expérimenter à travers cet atelier.
Cet atelier peut également être mené à partir de squelettes d’animaux afin de découvrir la spécialité d’archéo-zoologue.
- Matières : SVT et Mathématiques
- Niveaux : Cycle 4
- Participants : 12 à 28 participants
- Durée : 2h
Autour de la céramologie
De l’argile au bout des doigts
Au néolithique, un nouveau métier émerge : potier. La sédentarisation de l’Homme le pousse à fabriquer différentes céramiques qui lui servent à stocker et transporter des produits, à cuisiner…
Cet atelier démarre avec l’observation de céramiques créées au Néolithique et dont les participants vont pouvoir s’inspirer pour façonner leur propre céramique, avec la matière et les outils utilisés à cette époque.
- Matières : Histoire et Arts plastiques
- Niveaux : Cycles 1, 2, 3 et 4
- Participants : 12 à 28 participants
- Durée : 1h-2h
Réparer les pots cassés
Les céramiques font parties des vestiges que l’on retrouve le plus lors d’une fouille. Mais elles sont rarement en un seul morceau. Il faut donc faire appel à un archéologue spécialisé pour les reconstituer et les examiner : il s’agit du céramologue. À travers la reconstitution et l’analyse des décors et des formes, le céramologue peut dater un site, mais également déterminer pour chaque période de l’Histoire comment nos ancêtres fabriquaient leurs céramiques, stockaient leur nourriture ou décoraient leur maison.
- Matières : Histoire et Arts plastiques
- Niveaux : Cycles 2, 3 et 4
- Participants : 12 à 28 participants
- Durée : 1h-2h
De la céramique au dessin technique
Lorsque les pots de céramiques sont reconstitués ou les tessons suffisamment intéressants, le céramologue doit les dessiner pour en réaliser l’étude. Pour cela, il utilise des techniques et des outils spécifiques : conformateur, diamétron, pied à coulisse… Cet atelier propose aux participants de découvrir ces gestes en dessinant une céramique avec le matériel d’un céramologue et à une échelle définie.
- Matières : Arts plastiques et Mathématiques
- Niveaux : Cycle 4 et lycée
- Participants : 12 à 28 participants
- Durée : 2h
Autour du mobilier archéologique axonais
Tesselles manquantes
Bien qu’ils soient rares, les mosaïques sont des vestiges que l’on peut mettre au jour sur le territoire axonais. Après une brève introduction sur cette technique de décor, les participants sont invités à reproduire les gestes d’un mosaïste : ils devront recopier les motifs existants d’une mosaïque retrouvée lors d’une fouille à Soissons et imaginer ceux qui manquent, afin de créer leur propre mosaïque.
- Matières : Arts plastiques
- Niveaux : Cycles 1, 2 et 3
- Participants : 12 à 28 participants
- Durée : 1h-2h
Fabuleuses fibulae
Ancêtre de nos épingles à nourrice, la fibule est un accessoire vestimentaire que l’on retrouve fréquemment lors de fouilles archéologiques. Après une brève introduction sur cet artisanat, les participants sont invités à reproduire une fibule romaine à l’aide d’un modèle.
- Matières : Arts plastiques
- Niveaux : Cycles 3 et 4
- Participants : 12 à 15 participants
- Durée : 1h30
En partenariat avec le Musée d’art et d’archéologie du Pays de Laon.
De la fouille au musée
Le partenariat entre le musée d’art et d’archéologie du Pays de Laon et le service archéologique du département de l’Aisne propose aux scolaires de retracer le parcours d’une pièce de collection, de sa découverte à son exposition.
Sur la première demi-journée, au centre archéologique, une fouille reconstituée est proposée par la médiatrice du service pour initier les participants aux techniques de cette discipline. La deuxième demi-journée est consacrée à la visite des collections du musée. Deux parcours sont proposés au choix :
1. Les céramiques grecques de la collection La Charlonie ;
2. Des objets locaux comme témoins de notre passé (archéologie régionale de la Préhistoire au Moyen Âge).
- Matières : Histoire
- Niveaux : Cycles 2, 3 et 4
- Participants : 12 à 60 participants
- Durée : 1 journée
Mosaïque d’Orphée
La mise au jour de la mosaïque d’Orphée en 1858 par le service archéologique du département de l’Aisne fut une découverte incroyable. Exposée dans les anciens locaux du musée de Laon, cette œuvre monumentale de l’époque gallo-romaine n’est visible que sur réservation ou lors des Journées Européennes du Patrimoine. Ce partenariat propose aux scolaires un parcours autour de cette mosaïque. La première demi-journée est consacrée à l’observation de la mosaïque sous la tutelle de la médiatrice du musée qui présentera l’œuvre et le mythe d’Orphée ; la deuxième demi-journée est employée à la reproduction de cette mosaïque au service archéologique, avec la médiatrice du service.
- Matières : Arts plastiques et Latin
- Niveaux : Cycles 2, 3 et 4
- Participants : 12 à 60 participants
- Durée : 1 journée
EXPOSITION
Outre les ateliers, le service archéologique met à la disposition des établissements scolaires les panneaux de l’exposition temporaire 2022 « Corps à corps ». Cette exposition met en lumière différents thèmes en lien avec le « corps », et promeut une spécialité archéologique qui questionne toujours le public scolaire : l’anthropologie funéraire.
La convention de prêt (dans laquelle sont indiquées toutes les modalités) peut vous être envoyée par mail lors de votre réservation de l’exposition auprès de la médiation.