Testez vos connaissances en archéologie préventive


Quizz archéologie préventive


Testez vos connaissances.

Répondez au maximum de questions dans le temps imparti.

C'est parti

Question : 1 / 5


Temps : 25


Score : 10-true-5

Qu’est-ce qu’un diagnostic archéologique ?

Une opération permettant de sonder le sous-sol pour détecter la présence de vestiges archéologiques sur une surface à aménager

Une analyse médicale d’une sépulture en cours de fouille archéologique

Une opération consistant à fouiller l’intégralité de la surface à aménager

Le diagnostic archéologique consiste à ouvrir à l’aide de pelles mécaniques des tranchées permettant de sonder 10% du site. Le but de cette intervention est de répondre à 4 questions principales : quelle est la nature des vestiges (artisanale, funéraire…), leur conservation, leur datation et leur emprise (surface). A l’issue de l’opération, un rapport scientifique est établi. En fonction de ces résultats, l’Etat peut décider de prescrire une fouille d’archéologie préventive.

Qu’est qu’une fouille d’archéologie préventive ?

Une opération de terrain à durée limitée permettant d’étudier les vestiges archéologiques avant un aménagement (construction, urbanisme…)

Une opération permettant d’étudier sur la durée, dans le cadre d’un programme de recherche, un site archéologique précis

Une opération permettant prioritairement de découvrir des objets anciens de valeur

Une fouille d’archéologie préventive est une opération de recherche, sur une durée limitée avant un aménagement (construction, urbanisme…) des traces de la vie quotidienne des populations du passé. C’est l’étude du mode de vie qui importe. Il ne s’agit pas d’une chasse au trésor ! Les fouilles réalisées dans le cadre d’un programme de recherche sur une longue durée sont des fouilles archéologiques programmées. Ce sont certaines de ces fouilles qui accueillent durant l’été des jeunes passionnés d’archéologie.

Qui peut réaliser des recherches archéologiques ?

Des spécialistes diplômés agréés et désignés par l’Etat

Tous les passionnés possesseurs d’un détecteur de métaux

Les aménageurs

Seuls les archéologues diplômés et/ou désignés par l’Etat peuvent réaliser des fouilles archéologiques. En effet, le sous-sol et ses vestiges sont sous la responsabilité de l’Etat et c’est lui seul qui peut autoriser une recherche d’archéologie. Les particuliers ne sont pas autorisés à faire des fouilles, même s’ils possèdent un détecteur de métaux. En effet, la possession et l’utilisation de ces appareils est réglementée. Leur utilisation est interdite sans autorisation préfectorale et tout contrevenant s’expose à des poursuites judiciaires.

Que deviennent les objets découverts lors des fouilles préventives ?

ils sont immédiatement donnés au propriétaire du terrain

ils sont confiés immédiatement à un musée pour être présentés en vitrine

ils sont conservés en dépôt pour étude

Les objets découverts lors des fouilles d’archéologie préventive sont conservés en dépôt pour une durée de 2 ans pour étude. Cette étude donnera lieu à la rédaction d’un rapport scientifique remis à l’Etat. Une fois cette étude terminée, les objets sont remis à l’Etat qui décidera de leur dévolution (propriétaire du terrain, musée…).

En quoi consistent les relevés topographiques sur un chantier de fouille ?

à situer précisément la localisation sur le terrain des vestiges fouillés

à déterminer la nature des roches du sous-sol avant de faire la fouille

à faire des photographies en hauteur de la fouille archéologique

Les relevés topographiques sont destinés à situer précisément les structures fouillées et leur profondeur. Ils sont réalisés à partir d’un appareil de mesure appelé théodolite ou d’un appareil permettant une localisation GPS. Ces données permettront de réaliser les différents plans nécessaires à la compréhension du site et à l’élaboration du rapport scientifique de la fouille.
Valider
Question suivante
Résultats

Bravo !

Votre score est de :
0

Terminé !
Essayez de faire un meilleur score...

Votre score est de :
0

Rejouer