23/01/2023

Conférences « sur la piste du mort habillé » samedi 28 janvier 2023


En lien avec l’exposition « Corps à Corps, comprendre les morts pour raconter les vivants », un cycle de conférences est programmé sur des thèmes abordés dans l’exposition.

Ce samedi 28 janvier 2023, partons sur la piste du mort habillé… (sans réservation, de 14h à 18h).

Les conférences pourront être prolongées par la visite gratuite de l’exposition.

  • Denis DEFENTE (Archéologue, responsable des recherches archéologiques sur l’abbaye Saint-Médard de Soissons) – Nadège ROBIN (Archéo-anthropologue / UMR 7268 / CD02) – Benoît BERTRAND (Maître de Conférences en Anthropologie Médico-Légale, ULR-7367 – Unité de Taphonomie Médico-Légale & d’Anatomie, IML) : « Soissons (Aisne) – Ancienne abbaye Saint-Médard, Recherche archéologique sur la sépulture située sous la plate-tombe de l’abbé Aubry de Braine († 1206) »

Après un rappel du contexte historique de l’abbaye ainsi que des conditions de découverte et d’étude de la plate-tombe de l’abbé Aubry de Braine († 1206), Denis Defente présentera l’environnement stratigraphique de la tombe située sous cette dalle. La dépose de cette tombe et sa fouille en laboratoire à Grenoble, en collaboration avec Arc-Nucléart, seront ensuite commentées. Après avoir évoqué les objets contenus dans cette tombe, dont le masque en plomb, le bâton liturgique et les chaussures, une attention particulière sera portée sur les remarquables tissus en soie.

Nadège Robin présentera ensuite les méthodes anthropologiques utilisées pour l’étude des ossements afin d’apporter des éléments sur le défunt inhumé : âge au décès, détermination du sexe, évaluation de la stature,  pathologies susceptibles d’être visibles sur les ossements. Les diverses analyses, réalisées en collaboration avec Benoît Bertrand, anthropologue médico-légal à l’Institut de Médecine Légale de Lille, afin de compléter et d’enrichir les observations anthropologiques, seront expliquées. Les choix effectués pour cette étude ont été conditionnés par la caractère exceptionnel de la tombe afin de répondre à la grande question : est-ce Aubry de Braine ?

ET

  • Valérie TAILLANDIER (enseignante chercheuse contractuelle en Protohistoire européenne, ULille, HALMA – UMR 8164 / Univ. Lille, CNRS) : « Le dernier costume : le corps vêtu, le corps orné dans les tombes de l’âge du Fer »
Bracelet en verre gaulois - Barenton-Bugny ¤ service archéologique - CD02

Depuis le 19e siècle, la mise au jour de nombreux tumulus, nécropoles et tombes de l’âge du Fer, nous permet d’appréhender les sociétés de la fin de la Protohistoire à travers leurs rites et pratiques funéraires. Dans les inhumations, une importance particulière fut accordée au costume funéraire que l’on résume le plus souvent et par défaut aux objets de parure et de fixation du vêtement, voire à de l’armement, dans des matériaux non périssables et le plus souvent en métal. Il participe, avec d’autres éléments qui seront visibles ou invisibles pour les vivants, à la représentation sociale de la personne inhumée, élaborée par et au sein de son groupe après sa mort. Lors de cette conférence, nous verrons les caractéristiques et l’évolution du costume funéraire au cours de la période, à partir d’exemples mis au jour au sein du monde celtique occidental.

Lieu 

Pôle culturel du C.A.B.A.

Centre des Archives et Bibliothèque départementales de l’Aisne

Parc Foch, 02000 Laon

14h – 18h , sans réservation

À savoir :

  • Visite libre et gratuite de l’exposition chaque 1er dimanche du mois
  • Ateliers et visites guidées sur réservation la semaine
  • Ouverture exceptionnelle pour la nuit de la lecture le 21 janvier 2023

Information et contact

03 23 24 87 47 ou mediation.archeologie@aisne.fr