08/02/2019
Marle, Montigny-sous-Marle
Responsable d’opération : Vincent Le Quellec
Aménageur : Entente Oise-Aisne
Nature des vestiges : habitat et artisanat
Préalablement à la construction de l’ouvrage de régulation des crues de la Serre, le Département de l’Aisne a réalisé des fouilles archéologiques sur les communes de Marle et Montigny-sous-Marle.
Un secteur artisanal
En rive sud de la Serre, des vestiges artisanaux ont été mis au jour. Quatre fours à chaux de grandes dimensions, une forge et une carrière antique ont été identifiés. Des aménagements du Haut Moyen Âge, avec un bâtiment sur sablières basses et poteaux plantés très imposants ainsi que deux fonds de cabane occupent une terrasse artificielle aménagée au-dessus de la carrière. Plusieurs fossés successifs ont été découverts et datés pour le plus ancien de l’époque gauloise (100 à 50 av. J.-C.) et probablement de la fin du Moyen Âge pour le dernier. La topographie du site permet de lier ces vestiges à un éperon barré situé à l’aplomb de la fouille.
Une exploitation agricole
En rive nord de la Serre, de nombreux bâtiments sur poteaux ont été mis en évidence avec des plans assez comparables, complétés par des petits celliers, des fosses, des fours et une mare. L’organisation du site est structurée par des fossés et s’articule autour de deux accès principaux. Cette exploitation agricole semble avoir perduré entre le Ier et le IVe siècle de notre ère, avec une forte occupation à la fin du Ier siècle et durant le IIe siècle ap. J.-C.
Des études paléoenvironnementales
Entre les deux secteurs, des sondages géomorphologiques donnent une première approche de l’évolution de la rivière Serre et de son environnement au cours du temps, sur toute la largeur de la vallée. Les indices récoltés permettront de restituer la végétation locale depuis 10 000 ans et de retracer les anciens bras et chenaux de la rivière.
©Pôle archéologique du Département de l’Aisne, fouille de Marle et Montigny-sous-Marle, 2017