15/09/2015

Un établissement antique de bord de voie à Remigny


A l’automne 2014, un projet de réaménagement de la route départementale RD1 entre Mennessis et Gibercourt a nécessité un diagnostic archéologique réalisé par le Pôle archéologique du département de l’Aisne. Cette opération a révélé l’existence d’une occupation gallo-romaine au niveau du carrefour entre Remigny et Jussy.

D’avril à juillet 2015, une équipe du Pôle archéologique a mené, sur prescription de l’Etat, une fouille préventive sur une emprise de 1,5 hectares.

L’ensemble, daté entre les Ier et IVe siècles de notre ère, est constitué d’un bâtiment principal de 250 m² au sol, d’un bassin avec un accès empierré, d’installations agricoles et artisanales à l’ouest de l’emprise et d’un possible chemin au nord.

 

Un relais routier antique ?

Le site est situé le long de la RD1 qui reprend le tracé de la voie romaine reliant Soissons (Augusta Suessionum) à Saint-Quentin (Augusta Viromanduorum) et sur un point haut offrant une implantation géographique privilégiée. Un important bâtiment, construit sur fondations de pierres, où l’on peut distinguer plusieurs pièces constitue le point névralgique du site. Une cave de 15 m² conservée sur une hauteur de 1,80 m a été découverte. Les soupiraux y sont encore visibles. Un bassin empierré de 4 m de diamètre jouxte ce bâtiment.

Nous sommes peut-être en présence d’un relais routier, c’est à dire d’une infrastructure de services qui participait à l’équipement du réseau de voies dans l’Empire romain. Ces relais régulièrement implantés le long des routes étaient destinés à répondre aux besoins des voyageurs, de leurs attelages et de leurs montures. Ces établissements facilitaient les contacts économiques et les initiatives commerciales.

 

Une ferme associée

A l’arrière du bâtiment principal, un enclos constitué vraisemblablement d’au moins deux phases d’occupations semble se développer. La première phase correspond à un enclos ceinturé par des fossés. Ces derniers semblent remplacés par une palissade comme le suggère  un alignement de trous de poteaux. A proximité, plusieurs bâtiments ont pu être identifiés par leurs caves et celliers associés ainsi que plusieurs puits.

 

Un chemin perpendiculaire à la voie romaine

L’occupation est délimitée au nord par un axe interprété comme un chemin perpendiculaire à la voie romaine. Large d’une douzaine de mètres, il semble s’être légèrement déplacé au cours du temps.

 

Des objets spécifiques

Le site a livré un grand nombre de monnaies, de récipients en  céramique et en verre et d’objets métalliques. Le site se singularise par un grand nombre de cornes de bœufs qui nous conduit à envisager  une production artisanale locale (atelier de fabrication de colle, tannerie…).

Si l’interprétation des vestiges se confirme, le site serait l’un des deux relais routiers connus, dans le département de l’Aisne, avec celui d’Epaux-Bézu fouillé en 1996.