02/12/2021

Une sculpture du XVIe siècle à Nogent-l’Artaud


Sculpture de pirant de Nogent-l'Artaud
Sculpture de pirant de Nogent-l’Artaud © service archéologique – CD02

Une étude lapidaire ?

Le terme « lapidaire » désigne pour les archéologues un objet en pierre taillé ou sculpté. L’étude du lapidaire peut fournir de nombreuses informations : l’identification de la roche permet d’appréhender la circulation des matériaux ; l’observation d’un décor renseigne sur les techniques des sculpteurs comme sur la richesse du commanditaire ; l’analyse du motif restitue des données chronologiques et culturelles précises. Enfin, l’étude du lapidaire permet de comprendre la structure d’un bâtiment, d’envisager son décor architectural et de cerner son évolution.

Figé pour l’éternité

Entre septembre et octobre 2018, les jardins du couvent royal des Clarisses à Nogent-l’Artaud (Aisne) ont fait l’objet d’une fouille archéologique conduite sous la direction d’Étienne Lallau (service archéologique du département de l’Aisne).

Les investigations archéologiques ont mis au jour un élément lapidaire sculpté appartenant à un monument funéraire. Il s’agit d’une sculpture en haut-relief représentant une personne agenouillée et orientée vers la gauche, de sexe indéterminé, avec les mains jointes en position de prière. Elle se place devant un lutrin richement décoré, dont la partie supérieure, inclinée et recouverte de tissu, accueille un livre.

L’étude lapidaire menée, révèle que cette sculpture devait à l’origine, faire partie d’un ensemble plus vaste comprenant également un sarcophage qu’elle venait surmonter.


Si vous souhaitez en savoir plus

Pour en savoir plus sur cette sculpture et l’étude lapidaire qui a été menée découvrez la story-map

> consulter la Story-Maps en plein écran