02/07/2018
La Ferté-Milon
Responsable d’opération : Thierry Galmiche
Aménageur : CRMH DRAC Hauts-de-France
Nature des vestiges : habitat élitaire
Un diagnostic archéologique a été réalisé dans le cadre d’un projet de réaménagement du château et de ses abords. La totalité de la plateforme du château a fait l’objet d’investigations archéologiques.
Une première forteresse …
La première mention d’une forteresse à La Ferté-Milon remonte au XIe siècle. Si l’enceinte urbaine a été érigée par Philippe Auguste au début du XIIIe siècle, le château actuel, aux allures de palais, a été entrepris par Louis d’Orléans à partir de 1399. L’assassinat de ce dernier en 1407 provoqua l’arrêt du chantier de construction.
Des restes du château du XIIIe siècle ont été retrouvés lors de la présente opération archéologique. L’élément le plus remarquable est une porte d’accès flanquée de deux tours. Deux autres bâtiments adossés au rempart ont été découverts.
… Au château de Louis d’Orléans
L’aménagement du palais par Louis d’Orléans débute par une mise à nu de la plateforme et un creusement de la dalle calcaire sur une profondeur de 5,5 mètres. Le fossé à l’avant de la façade est creusé. Le calcaire qui en est extrait est exploité notamment pour la fabrication de chaux. Deux fours à chaux ont ainsi été mis au jour.
Les sous-sols ont ensuite été réalisés dans la partie du palais à l’arrière de la façade. Leur plan peut être restitué malgré les démolitions dont ils ont fait l’objet. Le niveau suivant a, en grande partie, été bâti. L’emprise des différents espaces qui s’y trouvaient peut ainsi être appréhendée. Une grande salle d’apparat occupait l’angle sud-est. La découverte d’un culot sculpté d’une rare qualité artistique démontre le raffinement de ce lieu.