29/03/2024
17e festival du film d’archéologie d’Amiens
La 17e édition du festival du film d’archéologie d’Amiens aura lieu du 8 au 13 avril 2024.
En proposant, depuis 1990, à un large public de nombreux documentaires, les festivals successifs ont renouvelé la présentation du patrimoine archéologique. Le film offre en effet une vision attrayante de notre passé, appuyée sur une recherche scientifique débarrassée par l’image de son aspect rébarbatif. Il permet de faire découvrir, de la fouille à la reconstitution archéologique en passant par les travaux de laboratoire, les différentes étapes de la recherche archéologique.
Projection de 60 films documentaires
La séance d’inauguration, qui sera consacrée aux travaux scientifiques récents menés à Paris, tant sur Notre-Dame de Paris que sur le palais de la cité aujourd’hui disparu, permettra de faire le point sur les dernières découvertes spectaculaires. Le Festival c’est la diffusion d’une soixantaine de documentaires programmés au travers de 15 autres séances offrant un vaste panorama géographique des découvertes archéologiques et des techniques scientifiques pluridisciplinaires récentes. Les rencontres avec les chercheurs et les meilleurs spécialistes permettront d’exposer les problèmes scientifiques ; celles avec les réalisateurs s’attacheront aux divers aspects de la vulgarisation de l’archéologie.
Le palais carolingien de Samoussy
A l’occasion de cette 17e édition du festival du film d’archéologie d’Amiens, le service archéologique du Département de l’Aisne présentera le film « Le palais endormi. Histoire d’une recherche archéologique à Samoussy (Aisne) », réalisé par Alexandre SARA. Co-financé et co-produit par la DRAC des Hauts-de-France et le Département de l’Aisne, ce documentaire d’une durée de 15’15 minutes a été tourné à l’occasion d’une fouille programmée sur la commune de Samoussy en juin 2022.
La commune de Samoussy dans l’Aisne est le siège d’un palais fréquenté par la dynastie carolingienne au cours des 8 et 9e siècles. En 1917, Georg Weise, archéologue et militaire allemand, y réalise une fouille et révèle des vestiges impressionnants qu’il interprète, sans réellement le prouver, comme ceux du monument prestigieux. Aujourd’hui, c’est sur la base de ses résultats, publiés en 1923, que des opérations archéologiques ont relancé la recherche autour d’une problématique importante à l’échelle européenne. Le Service archéologique du Département de l’Aisne tâche ainsi d’éclairer les vestiges de Samoussy à la lumière de méthodes novatrices propres à l’archéologie du 21e siècle.