22/02/2019

L’objet du mois – février 2019


Ce mois-ci, le pôle archéologique a choisi de vous montrer un objet utilitaire, témoin de la romanité : un strigile en bronze


 

strigile-Rmegny © Pôle archéologique du département de l'Aisne_fouille de Remigny-2015

Titre : Strigile // Matériau / technique : alliage base cuivre// Dimensions : L. 14.7 cm ; // Datation : IIIe siècle ap. J.-C. // Provenance, N° d’inv. : Département de l’Aisne // Mode d’acquisition : Fouille

D’avril à début juillet 2015, une équipe du Pôle archéologique du Département de l’Aisne a mené une fouille préventive en vue de l’aménagement d’un carrefour routier entre Remigny et Jussy dans le nord-est du département de l’Aisne.

La fouille de ce relais routier antique a permis de retrouver un strigile en bronze composé d’un  manche tubulaire creux, constitué de deux parties accolées, formant une section circulaire. Il présente un décor bosselé, qui évoque la massue d’Hercule. La ligula, incomplète et brisée, est désolidarisée du manche mais semble avoir été recourbée à 90°.

strigile-Rmegny © Pôle archéologique du département de l'Aisne_fouille de Remigny-2015Le strigile, objet d’origine grecque, est une sorte de racloir recourbé en forme de faucille servant à nettoyer la peau. Il est adopté par les Romains qui le démocratisent au Haut-Empire en le rendant accessible à tous au sein des établissements thermaux. Si la présence d’un tel objet pourrait dans un premier temps orienter vers la présence d’un établissement thermal,  ce type d’installation n’ayant pas été identifié lors de la fouille, il est alors plus probable que cet objet ait appartenu au trousseau personnel d’un voyageur.

Cet objet témoigne d’une forte romanisation de son propriétaire, en même temps que de son appartenance à la classe sociale privilégiée, l’objet de Remigny étant un objet luxueux et dont la référence à Hercule – par le façonnage du manche qui prend la forme de la massue de ce dernier – vient conforter le statut privilégié de son porteur.